Publicité
Réseau social et partage de photos
Derniers sujets
Galerie

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 

Eclairage intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eclairage intérieur

Message  ciremat le Mer 10 Déc - 12:45

Salut,
je fais beaucoup de photos en intérieur, mes création de tourneur sur bois, mes plats de cuisinier( EH oui, je fais la cuisine midi et soir et je sui ancien chef de partie) et des objet divers.
J'aimerai savoir quel éclairage efficace utiliser. Je suis bricoleur alors je peux fabriquer mais il me faut le type des ampoules. Puissance, température, marque etc... Shocked
ciremat

Voir le profil de l'utilisateur http://matveeff.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche de la bonne lumière !

Message  Administrateur le Jeu 11 Déc - 22:13

Oui, moi aussi je réfléchis à la conception d'un genre de mini studio pour faire des macros de petits objets ou bien des compositions de plusieurs objets. Mon problème c'est que je fais pas mal de photos sur fond blanc (j'en ai un peu marre de passer des heures à détourer !) : Et pour avoir un vrai blanc uniforme, sans avoir l'éclairage studio, et bien il faut se mettre dehors par temps de grand soleil sunny (c'est pas tous les jours, surtout en ce moment !). De plus, le soleil fait des ombres plus ou moins allongées sur les objets dès qu'il est à l'oblique : Donc, prises de vues obligatoires lorsqu'il est à son zénith (à midi quoi !), et encore faut-il faire attention à ne pas mettre sa propre ombre dans le champ de vision !
Bref, après quelques suées et autres insolations Cool , la solution studio intérieur me semble plus qu'intéressante, et voici où mes réflexions et mes recherches m'ont mené :
- Tout d'abord, le support qui va servir de fond : pendant longtemps je me suis servi de plaques d'aggloméré à fond blanc. On en trouve facilement dans les magasins de bricolage. Elles ont l'avantage d'avoir un vrai blanc lisse et uniforme, et pas trop brillant. Problème : on a beau être un véritable menuisier, les jointures entre les plaques se voient toujours (surtout avec la haute définition) et il faut alors faire quelques retouches sur Photoshop. Je cherche donc une matière plus souple, mais non textile, parfaitement lisse bien sûr, blanche, et en rouleau si possible ! Cela me permettra de la dérouler comme un tapis et de la relever vers l'arrière : j'aurai ainsi le fond pour le sol et pour l'arrière plan. Bon, je cherche encore, alors, si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
- Ensuite, vient la question de l'éclairage : Il fut un temps (révolu !) où j'éclairais mes sujets avec un halogène torche de 1000W... Je le déconseille fortement parce-que çà chauffe énormément (d'ailleurs, sur l'appareil il est écrit de ne pas laisser la lampe allumer plus de 2 minutes !!!). Et puis, pour le coup, çà fait vraiment de blanc partout : ça crame complètement les couleurs et les nuances. Donc, en fouillant un peu sur internet, j'ai appris qu'il fallait plusieurs spots (au moins 3 disposés à des angles différents pour équilibrer les ombres) et qu'il fallait des ampoules à "lumière jour" qui, comme leur nom l'indique, fournissent la même température de couleur que la lumière du jour...

Oui, je sais ! je pose plus de questions que je n'apporte de réponses...
En attendant, voici quelques liens utiles:
Comment fabriquer soi même un studio photo
Fabriquer une mini chambre noire pour photographier les petits objets
Fabriquer son studio photo à moindre frais

A bientôt,

Frédéric...

Dernière édition par Administrateur le Mar 10 Mar - 19:49, édité 2 fois
Administrateur
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pixelia.fr

Studio a lumiére intérieure

Message  ciremat le Ven 12 Déc - 9:42

Alors la surface idéale c'est le polyphane. Matière utilisée pour faire les abats jour. Il est vendu en grande largeur et en rouleau (10,20,30m) Il se trouve dans les magasin d'artiste, peinture tableau, papier crayon etc... Il faut contre coler deux couches car il est auto colant et la protection est quadrillée de trait bleus(les cons) Bref une fois courbé, la courbure est invisible de face. J'ai fais un petit studio' 34*40 pour mes toutes petites pièces avec un chassis en bois mais avec des ampoule G9 (Halogéne en 220v) qui ne me donne pas une bonne température de lumière. J'ai trouvé qu'il existait des néon "couleur du jour" je vais ce matin chez un grossite d'électricité et je te tiens au courant( au courant, c'est drôle non? et lumineux non?) Rolling Eyes
ciremat

Petit à petit...

Message  Administrateur le Ven 12 Déc - 14:06

Bonjour Eric,

Le polyphane ? pourquoi pas, je vais essayer de trouver une boutique qui vend ce matériau mais après quelques recherches sur le net, il me semble que celà ressemble étrangement à du Venilla autocollant, non ? En tout cas, ça n'a pas l'air très épais comme texture : Donc, est-ce suffisament épais pour que l'on ne voit pas le cadrillage par transparence ? S'il faut coller deux feuilles l'une contre l'autre, gare aux faux plis et aux bulles d'air ?! Bref, j'irai me rendre compte de visu dans un magasin adéquat...
Autrement, sur les différents trucs et astuces (encore piochés sur le net !), revient souvent le terme de "carton plume". A voir...

Tu en es où au niveau des lampes ?
Chez Pearl, ils proposent une paire de spots sur trépieds avec ampoules "lumière jour" qui m'ont l'air assez puissantes.
De plus, le prix (49,90€ la paire) reste abordable. Je crois que je vais me laisser tenter :
Lien : 2 SPOTS PHOTO LUMIERE DU JOUR 5400K

A plus,

Frédéric.
Administrateur
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pixelia.fr

Lumière en studio

Message  ciremat le Lun 15 Déc - 16:04

J'ai acheté 2 ampoule economie d'énergie lumière du jour 6400K, c'est une lumière blanc de blanc. Super.
Le polyphane est très épais (Abat jour) et n'a rien avoir avec le venilia. Pas de bulles ou de plis au contre colage. Le contre colage sert uniquement a éliminer la surface colante et sa protection marquée.
eric Very Happy
ciremat

Re: Eclairage intérieur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut