Publicité
Réseau social et partage de photos
Derniers sujets
Galerie


Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 



Graffitis et Tags urbains et Propriété Intellectuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Graffitis et Tags urbains et Propriété Intellectuelle

Message  Administrateur le Lun 23 Mar - 11:40

Les contributeurs nous proposent parfois, sur Pixelia, des photos représentant des graffitis réalisés sur des supports urbains tels que des façades de batiments ou des wagons sncf... A priori, l'on serait tenté d'accepter ce type d'image en se disant, qu'après tout, les auteurs de ce genre de tags sont souvent dans l'illégalité la plus totale puisqu'ils utilisent des supports qui ne leur appatiennent pas et, dans la plupart des cas, sans avoir obtenu (ni demandé) l'autorisation du propriétaire. Que nenni ! La réalité est la suivante : Tout artiste est seul détenteur des droits d'auteur de ses propres créations, à partir du moment où il s'agit d'une oeuvre personnelle qui permet d'identifier l'artiste... et ce, quel que soit le support sur lequel elles reposent (même illégal). Toute diffusion de l'oeuvre en question est donc strictement interdite, sauf accord signé de son auteur.
Prenons un exemple précis :
Vous êtes propriétaire d'un immeuble en ville et vous vous apercevez un beau matin que l'une de vos façades immaculées est recouverte d'un immense graffiti stylisé.
Questions :
- Comme vous êtes propriétaire du batiment, et que le graffiti a été réalisé de manière illégale, vous pensez avoir le droit de le photographier ce tag et de le distribuer librement ? NON ! il est interdit de diffuser une photo où le graffiti est le sujet principal.
- Comme vous êtes propriétaire du batiment, vous êtes libre de diffuser une photo de votre batiment, même s'il y a un graffiti dessus ? OUI ! A partir du moment où vous photographiez votre batiment dans son ensemble sans que le graffiti ne soit le sujet principal de la photo.
- En tant que propriétaire du batiment, vous pouvez réclamer à ce que le graffiti soit effacé ? OUI ! Ici c'est le droit de propriété qui prime sur le droit d'auteur.
- Vous pouvez réclamer des dommages et intérêts à l'auteur ? OUI...

Ressources utiles :
brmavocats.com : Les trains tagués : entre droit de propriété et droit d’auteur

_________________
Webmaster PIXELIA : Le droit à l'image libre !

Administrateur
Admin

Nombre de messages : 66
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pixelia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Très drôle les tags

Message  ciremat le Lun 23 Mar - 12:49

Salut,
mes chiens taguent les trottoirs(et surtout les caniveaux) tous les jours. Dois je produire, une autorisation signée de leur part en cas de photos?
Hihihihihi Very Happy bounce
Et en plus je mets un super tag sur le site. Sous un pont d'autoroute, dedié aux Massais (Population ethnique de la corne de l'Afrique, cher à Henry de Monfreid)
Eric geek

ciremat

Nombre de messages : 54
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://matveeff.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum