Publicité
Réseau social et partage de photos
Derniers sujets
Galerie


Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 



Les Banques d'images déloyales ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Banques d'images déloyales ???

Message  Administrateur le Ven 17 Oct - 10:32

"Ces banques d'images à bas prix sont une honte !"
Ces HARD DISCOUNT de l'image numérique font de la concurrence déloyale aux "vrais" photographes qui tentent de vivre de leur art ?

Depuis le création de PIXELIA et au gré de mes discussions sur le net, j'entends régulièrement ce type de... reproche.

Je pense qu'une petite mise au point est nécessaire. Voici mon point de vue sur cette histoire :

Tout d'abord, il faut savoir ce qu'est une "banque d'images" : Appelée également "micro-stock", une banque d'images a pour vocation de constituer une réserve massive d'images utilisables dans le cadre de licences dites "libres de droits".
Cette notion de licence est primordiale car elle implique que le photographe (vendeur) ne renonce pas à ses droits d'auteur mais délivre juste à l'utilisateur (acheteur) une autorisation d'exploiter le fichier à des fins d'illustration et ce, dans un cadre strictement défini. Il est notamment interdit à l'acheteur de redistribuer l'image dont il vient d'acquérir la licence...
En d'autre termes, le photographe peut distribuer un nombre illimité de licences pour une même image. Alors, s'il est vrai que le prix d'une licence est très bas (sur PIXELIA il débute à 0,50€), imaginez ce que le photographe peut gagner, sur le long terme, avec une seule image dès lors que la licence est achetée par 100 ou 1000 utilisateurs différents !
Ensuite, posons nous la question suivante : Qui télécharge ce type de fichier ? Il s'agit souvent de webmasters, d'infographistes ou rédacteurs d'articles électroniques ou de presse écrite... Vaut-il mieux proposer à ces gens là des illustrations à bas prix, ou alors, leur imposer des images "pro" à un coût prohibitif qui les pousserait à glaner çà et là, et de manière frauduleuse, leurs illustrations parmi les millions de photos disponibles sur le net ???

Gardons bien à l'esprit que les banques d'images proposent uniquement une solution pratique, et à bas prix, de téléchargement de fichiers d'illustration : Il ne s'agit en aucun cas de concurrence envers les photographes d'art ! C'est un peu comme si l'on disait que Kiabi ou la Halle aux vêtements faisait de la concurrence à Yves Saint Laurent ou à Dior...
avatar
Administrateur
Admin

Nombre de messages : 66
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pixelia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum