Détourer une photo...
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FORUM PIXELIA : Banque d'images libres de droits :: Retouche Photo... :: Retouche photo : Détourage...
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Détourer une photo...
Détourer une image c'est un peu comme prendre une paire de ciseaux, découper suivant les contours et coller l'image sur une feuille blanche ! Sauf que l'image est numérique et que l'on ne va quand même pas se mettre à cisailler notre écran d'ordinateur !!! Alors, direction le logiciel de retouche photo (Photoshop pour ma part) et je commence le laborieux travail de détourage avec l'outil adéquat : Baguette magique, Lasso magnétique (ou manuel), Plume... Bref, le choix est vaste mais, franchement, pour un résultat impeccable rien de tel que le Lasso Manuel pour coller au plus près des contours et zapper les pixels récalcitrants !
Première étape - Choisir le type de lasso :
Je sélectionne le "lasso polygonal" qui va me permettre d'effectuer mon détourage manuellement et point par point.
Deuxième étape - Régler les options du lasso :
C'est assez délicat mais de ce réglage dépend la finesse du détourage. Tout d'abord, je coche l'option "lissé", ce qui adoucira et harmonisera les contours du détourage. Ensuite, je règle mon "contour progressif" en fonction de la définition de ma photo. Le "contour progressif" lisse le contour du détourage mais va aussi effectuer un genre de fondu (plus ou moins prononcé) sur le contour. Je détermine la valeur du "contour progressif" en fonction de la netteté du contour : Plus le contour est net (détourage du premier plan), plus la valeur doit être petite. Plus le contour est doux (détourage de l'arrière plan), plus la valeur doit être élevée. Mais, attention ! Même sur une image en très haute définition, je ne prends jamais une valeur supérieure à "2", sur les contours de premier plan, pour éviter un effet de "gommage"... A contrario, ne jamais prendre une valeur égale à "0" pour éviter un effet "ciseaux"... Dans le cas présent, tout est pratiquement au premier plan : J'ai choisi une valeur "1" pour l'ensemble du détourage, sauf pour les pneus qui nécessitent un contour plus doux (valeur "2")...
Troisième étape - Détourer :
Aîe ! C'est long et carrément ennuyeux, mais il faut s'appliquer et suivre les contours au plus juste. Pour celà, je grossis ma photo à 200% et je suis mon contour en marquant des points d'ancrage assez rapprochés. A la fin, je fais un "copier/coller" de ma sélection, ce qui me donne un calque de mon détourage. Je sélectionne le "fond" et je le remplis de "blanc"...
Dernière étape - l'ombre :
Il est bien d'appliquer une ombre au sujet pour qu'il se détache de son fond blanc et procure ainsi un impression de relief. Dans mon cas, l'effet "ombre portée" ne convient pas. J'ai donc créé manuellement une ombre assez franche sous chaque roue, puis une ombre un peu plus adoucie sous le cadre de la moto...
Première étape - Choisir le type de lasso :
Je sélectionne le "lasso polygonal" qui va me permettre d'effectuer mon détourage manuellement et point par point.
Deuxième étape - Régler les options du lasso :
C'est assez délicat mais de ce réglage dépend la finesse du détourage. Tout d'abord, je coche l'option "lissé", ce qui adoucira et harmonisera les contours du détourage. Ensuite, je règle mon "contour progressif" en fonction de la définition de ma photo. Le "contour progressif" lisse le contour du détourage mais va aussi effectuer un genre de fondu (plus ou moins prononcé) sur le contour. Je détermine la valeur du "contour progressif" en fonction de la netteté du contour : Plus le contour est net (détourage du premier plan), plus la valeur doit être petite. Plus le contour est doux (détourage de l'arrière plan), plus la valeur doit être élevée. Mais, attention ! Même sur une image en très haute définition, je ne prends jamais une valeur supérieure à "2", sur les contours de premier plan, pour éviter un effet de "gommage"... A contrario, ne jamais prendre une valeur égale à "0" pour éviter un effet "ciseaux"... Dans le cas présent, tout est pratiquement au premier plan : J'ai choisi une valeur "1" pour l'ensemble du détourage, sauf pour les pneus qui nécessitent un contour plus doux (valeur "2")...
Troisième étape - Détourer :
Aîe ! C'est long et carrément ennuyeux, mais il faut s'appliquer et suivre les contours au plus juste. Pour celà, je grossis ma photo à 200% et je suis mon contour en marquant des points d'ancrage assez rapprochés. A la fin, je fais un "copier/coller" de ma sélection, ce qui me donne un calque de mon détourage. Je sélectionne le "fond" et je le remplis de "blanc"...
Dernière étape - l'ombre :
Il est bien d'appliquer une ombre au sujet pour qu'il se détache de son fond blanc et procure ainsi un impression de relief. Dans mon cas, l'effet "ombre portée" ne convient pas. J'ai donc créé manuellement une ombre assez franche sous chaque roue, puis une ombre un peu plus adoucie sous le cadre de la moto...
Et voilà la travail !!!
Clic clic clic
J'ai constaté que une fois le détourage fini quand je fais "Suppr" si je repète l'appui sur la touche, j'affine le gommage sur les bords
Eric
Eric
la Vmax d'enfer
J'ai l'intetion de faire des prise de vues de bécanes neuves (Sans marque bien sur) Peux tu me dire ta technique pour le fond blanc et l'ombre portée?
Eric
Eric
Re: Détourer une photo...
bonjour,
merci pour les explications du détourage, je vais pouvoir m'en servir les prochaines fois, surtout la gomme, je ne savais pas !
par contre, pour l'ombre, je n'ai pas compris quel moyen tu utilises !
Véro
merci pour les explications du détourage, je vais pouvoir m'en servir les prochaines fois, surtout la gomme, je ne savais pas !
par contre, pour l'ombre, je n'ai pas compris quel moyen tu utilises !
Véro
un fond blanc pour le vmax...
Salut Véro, Salut Eric,
La photo a été prise en pleine campagne avec un arrière-plan inexploitable. Donc détourage total à effectuer
Détourer une moto, c'est long, pénible et assez pointu : Application particulière pour les contours des cables, pour évider proprement les roues et pour réussir la courbe de ces mêmes roues (le contour des pneus quoi !). Attention également aux motos qui ont des éléments chromés : Gare aux reflets du photographe en train de shooter ou de tout autres élément du décor environant (on a le même problème avec les voitures et les reflets des vitres et du pare-brise !!!). Pour ce qui est du gommage des marques et des logos (pour cause de copyright) : Faire très très attention et passer son image au peigne fin : Les motos sont bourrées de marques et logos en tout genre ! réservoir, caches latéraux, mais aussi pneus, étriers de freins, fourche, bras oscillant, silencieux, etc...
Bon, je vais quand même répondre à la question, non ?
Dans un premier temps, détourage du sujet par ses contours externes (Affichage 200%, outil lasso manuel, option "lissé", contour progressif "1"), puis un "copier" et un "coller" dans la foulée : la moto détourée se présente sous la forme d'un nouveau calque. le calque d'arrière plan reste la photo originale complète. Je sélectionne l'arrière plan et, maintenant, je détoure à part les ombres sous la moto (je reste en contour progressif "1") et je fais à nouveau un "copier/coller" : Je me retrouve avec un nouveau calque (les ombres seules).
Now, je sélectionne mon arrière plan et je le remplis de BLANC : Là on y voit déjà plus clair.
Je travaille maintenant sur mon premier calque, la moto et j'effectue tous les détourages et les gommages nécessaires : La photo avait été prise en extérieur avec un soleil d'été qui a forcément blanchi l'image...pour donner un aspect "studio" à cette photo, je vais sélectionner finement au lasso les parties noires du moteur et les rendre encore plus noires, plus profondes, en jouant sur les "niveaux".
Pour finir, la partie la plus délicate : Les ombres... un détourage sur fond uni nécessite quelques ombres pour donner une sensation de relief (ombre sous le cadre) et pour avoir un repère visuel dans l'espace et ne pas avoir l'impression que la moto flotte en l'air (ombres des roues au niveau du contact avec le sol). Les ombres utilisées sont les ombres originales de la photo qui ont été remplies à 100% de noir : D'abord, on va raccourcir sérieusement ces ombres (des ombres trop allongées sur un fond neutre, çà le fait pas trop !). Les ombres des roues ont un contour progressif (fondu) mais pas trop : Plus l'ombre est en contact avec les roues, plus le contour doit être net et vice versa. Les contours de l'ombre sous le cadre sous nettement plus progressifs puisque celui-ci est plus éloigné du sol que les roues : Ici, on peut également jouer avec la transparence du calque pour accentuer l'impression d'éloignement.
Voilà, c'est pas simple comme travail : Tout est dans le dosage, il faut en faire pas mal et accepter de se planter souvent avant d'arriver à un résultat correct !
Une petite remarque perso: Si tu veux détourer une moto, photographie la en pur profil. Il est très difficile de réaliser des détourages réalistes sur des motos prises de 3/4 ou en plongée/contre-plongée.
Un dernier mot: Si tu prends des photos de bécanes lors d'une concentration, attention aux motos personnalisés (peintures et tags sur les réservoirs) : les gars peuvent revendiquer un jour leurs droits d'auteurs ! Une autorisation orale ne vaut rien (ouais vas y, pas de problème !) : Nous vivons une époque où les gens sont procéduriers...
La photo a été prise en pleine campagne avec un arrière-plan inexploitable. Donc détourage total à effectuer
Détourer une moto, c'est long, pénible et assez pointu : Application particulière pour les contours des cables, pour évider proprement les roues et pour réussir la courbe de ces mêmes roues (le contour des pneus quoi !). Attention également aux motos qui ont des éléments chromés : Gare aux reflets du photographe en train de shooter ou de tout autres élément du décor environant (on a le même problème avec les voitures et les reflets des vitres et du pare-brise !!!). Pour ce qui est du gommage des marques et des logos (pour cause de copyright) : Faire très très attention et passer son image au peigne fin : Les motos sont bourrées de marques et logos en tout genre ! réservoir, caches latéraux, mais aussi pneus, étriers de freins, fourche, bras oscillant, silencieux, etc...
Bon, je vais quand même répondre à la question, non ?
Dans un premier temps, détourage du sujet par ses contours externes (Affichage 200%, outil lasso manuel, option "lissé", contour progressif "1"), puis un "copier" et un "coller" dans la foulée : la moto détourée se présente sous la forme d'un nouveau calque. le calque d'arrière plan reste la photo originale complète. Je sélectionne l'arrière plan et, maintenant, je détoure à part les ombres sous la moto (je reste en contour progressif "1") et je fais à nouveau un "copier/coller" : Je me retrouve avec un nouveau calque (les ombres seules).
Now, je sélectionne mon arrière plan et je le remplis de BLANC : Là on y voit déjà plus clair.
Je travaille maintenant sur mon premier calque, la moto et j'effectue tous les détourages et les gommages nécessaires : La photo avait été prise en extérieur avec un soleil d'été qui a forcément blanchi l'image...pour donner un aspect "studio" à cette photo, je vais sélectionner finement au lasso les parties noires du moteur et les rendre encore plus noires, plus profondes, en jouant sur les "niveaux".
Pour finir, la partie la plus délicate : Les ombres... un détourage sur fond uni nécessite quelques ombres pour donner une sensation de relief (ombre sous le cadre) et pour avoir un repère visuel dans l'espace et ne pas avoir l'impression que la moto flotte en l'air (ombres des roues au niveau du contact avec le sol). Les ombres utilisées sont les ombres originales de la photo qui ont été remplies à 100% de noir : D'abord, on va raccourcir sérieusement ces ombres (des ombres trop allongées sur un fond neutre, çà le fait pas trop !). Les ombres des roues ont un contour progressif (fondu) mais pas trop : Plus l'ombre est en contact avec les roues, plus le contour doit être net et vice versa. Les contours de l'ombre sous le cadre sous nettement plus progressifs puisque celui-ci est plus éloigné du sol que les roues : Ici, on peut également jouer avec la transparence du calque pour accentuer l'impression d'éloignement.
Voilà, c'est pas simple comme travail : Tout est dans le dosage, il faut en faire pas mal et accepter de se planter souvent avant d'arriver à un résultat correct !
Une petite remarque perso: Si tu veux détourer une moto, photographie la en pur profil. Il est très difficile de réaliser des détourages réalistes sur des motos prises de 3/4 ou en plongée/contre-plongée.
Un dernier mot: Si tu prends des photos de bécanes lors d'une concentration, attention aux motos personnalisés (peintures et tags sur les réservoirs) : les gars peuvent revendiquer un jour leurs droits d'auteurs ! Une autorisation orale ne vaut rien (ouais vas y, pas de problème !) : Nous vivons une époque où les gens sont procéduriers...
Epoque procéduriere
Là je suis complètement d'accord. J'ai de la bouteille et je suis méfiant car aujourd'hui les gens attaquent leurs parents en justice car ils sont moches gros et cons et les tiennent pour responsables.Quel monde!
J'écoute Europe 1 toute la journée et je suis ravis de vous annoncer que la dame qui avait glissée sur une frite devant un fast food , vient d'être déboutée au tribunal pour sa demande de 100000€ de dommage et interet. Certains veillent encore sur les gens sensés. Merci messieurs. Celà faisait cher la patatte!
J'écoute Europe 1 toute la journée et je suis ravis de vous annoncer que la dame qui avait glissée sur une frite devant un fast food , vient d'être déboutée au tribunal pour sa demande de 100000€ de dommage et interet. Certains veillent encore sur les gens sensés. Merci messieurs. Celà faisait cher la patatte!
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